Sondage précédent Sondage suivant

Défense

La France doit-elle conserver une armée indépendante ou en laisser le commandement à l'Union européenne comme le propose M. Macron ?

469 votes

Se termine il y a un mois

Oui
79,96 %
Non
15,35 %
Je ne sais pas
4,69 %

Les notes du sujet

Note moyenne : 5.0/5

Commentaires (71)

Bernard C.

Une armée européenne serait souhaitable pour de multiple raisons (financières, politique internationale, etc.) mais dans l'état actuel des choses je ne vois pas quel pays pourraient assumer la responsabilité du commandement d'une telle armée (D, E, ?) la GB étant hors jeu il n'y a pas grand monde. De plus comme la Turquie tape à la porte de l'Europe il faut s'en méfier. Enfin quand on voit la mollesse des autres pays à s'engager je ne sais pas quelle serait la procédure pour faire intervenir efficacement cette armée et quelle serait sa capacité de réaction. Quoiqu'il en soit il faudra garder une force armée de sécurité intérieure si ce projet se concrétise un jour. Pour l'instant le corps franco-allemand ne convainc pas...

Répondre13 janv. 2018 à 10h52

NICOLAS M.

Indépendant bien sûr!

Répondre11 janv. 2018 à 13h34

FRANCK T.

Avoir une armée indépendante assurera notre liberté d'action et d'intervention, ce qui n'empêche en rien une alliance avec d'autres nations de l'Europe en cas de besoin, d'intervention sur un pays qui nécessite notre aide, ou de défense dans le cas d'une guerre civile ou d'invasion.

Répondre10 janv. 2018 à 18h12

Xavier D.

La question est très mal posée. On suppose que répondre oui, c’est dire non à une armée européenne mais franchement c’est pas clair !

Répondre10 janv. 2018 à 15h31

Francesca P.

Je suis pour une armée française indépendante. La question est très mal posée puisqu'elle contient deux questions et que l'on ne peur tépondre par oui ou non à deux questions contradictoires.

Répondre10 janv. 2018 à 12h13

Yann M.

Pour une armée forte et nationale en cohésion avec les armées Européennes de nos ami(e)s voisins.
Un Français Libre !

Répondre9 janv. 2018 à 23h19

Eric L.

La question est mal posée. Oui à une armée française sous commandement français.
Le président de la République est le garant de l'indépendance de la France. Alors que la France souffre de la domination européenne mettre nos forces entre les mains de l'Europe est insensé. Une armée Européenne signifie une nation européenne et un peuple européen, que nos dirigeants européens ne veulent pas construire. Ils veulent des citoyens du monde vulnérables.

Répondre8 janv. 2018 à 00h19

Angelika B.

oui à l'armée indépendante , non à l'armée européenne; alors c'est quoi au juste votre question?

Répondre7 janv. 2018 à 19h00

Du 86 D.

La problématique du budget alloué à la défense reste un enjeu, même au niveau français; la démission du général De Villiers est symbolique à ce niveau.
Par ailleurs, la sécurité et la défense n'est pas une priorité au niveau de l'Union Européenne.

Répondre6 janv. 2018 à 16h40

michel m.

La formulation de la question est un peu étrange

Répondre5 janv. 2018 à 14h18

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques, de personnalisation et de partage sur les réseaux sociaux.